LA REVUE DE PRESSE DES ADHÉRENTS DE L'OGA 13

25
mai
2020

C’est le moment de mettre à jour son document unique d’évaluation des risques

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Avec le retour des salariés sur les lieux de travail, il est indispensable pour les entreprises d’élaborer ou de mettre à jour leur document unique d’évaluation des risques. Comment procéder en pratique ?

Le DUER : à quoi ça sert ? Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) :

- présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise ;

- comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement ;

- constitue le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise, car il sert de base pour définir un plan d’action.

<Lettre Francis Lefebvre du 12/05/2020>

25
mai
2020

Covid-19 : nouvelles mesures fiscales pour les entreprises

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Dès le début de la crise du Covid-19, un certain nombre de dispositions fiscales ont été mises en place pour accompagner les entreprises. Le point sur les aides accordées.

En raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité économique, Bercy a dès le mois de mars déclenché une batterie de mesures exceptionnelles destinées à soutenir les entreprises confrontées à  des difficultés dans le paiement de leurs impôts. Les entreprises peuvent notamment solliciter un report de leurs échéances fiscales et demander le remboursement de leurs crédits d’impôt sur les sociétés ou de TVA ; ces demandes seront examinées en accéléré (voir notre dossier dans RF Conseil 328 avril 2020). Au fil de l’évolution de la crise, ces mesures ont été prolongées, voire complétées.

<Lettre RF conseil de mai 2020>

25
mai
2020

La messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr

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Vous souhaitez poser une question sur votre situation fiscale personnelle ? Signaler une difficulté ?  N’hésitez pas à utiliser la messagerie sécurisée de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Présentation de ce service.

Informations Coronavirus COVID-19 : Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la Direction générale des finances publiques recommande aux particuliers d'effectuer l'essentiel de leurs démarches et de poser toutes leurs questions par l'intermédiaire de leur espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour contacter votre service des impôts vous devez utiliser :

  • L'accueil sur place n'est possible qu'en cas d'absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous.
  • la messagerie de votre espace particulier ou le courriel
  • ou le téléphone (0809 401 401 - prix d'un appel local).

<Lettre information DGI avril mai 2020>

25
mai
2020

COVID-19 : comment aménager le remboursement de votre crédit en cas de baisse de revenus ?

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Dans ce contexte de crise sanitaire, certains emprunteurs s'inquiètent de leur capacité à rembourser leurs  échéances de crédit et se demandent s'il est possible de suspendre ou de reporter le remboursement des mensualités de leur prêt. Et comment faire ?

<Lettre INC du 15/05/2020>

25
mai
2020

Le fonds de solidarité se poursuit en mai 2020 et s'ouvre à de nouveaux bénéficiaires

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Un nouveau décret reconduit, pour le mois de mai 2020, l'aide financière de l'État et en assouplit les conditions d'obtention. L'aide des régions est étendue à de nouvelles entreprises.

Décret 2020-552 du 12 mai 2020, JO du 13, texte 14

<Lettre Revue Fiduciaire du 19 mai 2020>

25
mai
2020

Fiches conseils métiers protection covid-19 et guides pour les salariés et les employeurs à télécharger

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Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.  

Fiches conseils métiers éditées par le ministère du Travail : Problématiques communes à tous les métiers - Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts - Commerce de détail, restauration, hôtellerie - Propreté, réparation, maintenance - Industrie, production - Transports, logistique - Autres services

<Lettre ministère du travail mise à jour au 18 mai 2020>

25
mai
2020

Liste exhaustive des personnes non éligibles à la déclaration automatique d'IR

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Le décret fixant la liste exhaustive des personnes ne pouvant pas bénéficier de la déclaration automatique de leurs revenus est paru au Journal officiel du 29 avril 2020.

<Lettre éditions législatives du 04/05/2020>

25
mai
2020

Cafés, hôtels, restaurants… L’Etat va continuer de payer (une partie de) l’addition

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Fonds de solidarité accessible à de plus grandes entreprises jusqu'à la fin de l'année, prorogation de l'activité partielle au moins jusque fin septembre, exonération de — certaines ? — cotisations sociales, augmentation du plafond de prêt garanti par l'Etat... Le gouvernement met sur la table un plan d'urgence spécifique aux secteurs des cafés, hôtels, restaurants, tourisme et événementiel.

<Lettre éditions législatives du 15/05/2020>

25
mai
2020

Covid-19 : le dépôt des actes des sociétés peut être effectué par courriel

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BOI-DJC-COVID19-50 du 11-5-2020

Jusqu’au 10 juillet 2020, les actes concernant la vie des entreprises et des sociétés peuvent être déposés auprès des services de l’enregistrement par voie dématérialisée.

<Lettre Edition Francis Lefebvre du 11 mai 2020>

28
avril
2020

Covid-19 : prolongation et renforcement des mesures de soutien pour certains secteurs d'activité

Categories: LA REVUE DE PRESSE DES ADHÉRENTS DE L'OGA 13, Avril 2020, Secteurs

Le 24 avril 2020, le gouvernement a annoncé la prolongation et le renforcement des mesures de soutien pour les secteurs des cafés, hôtels, restaurants, du tourisme, du loisir, de l'événementiel, du sport et de la culture.

<Bpifrance Création – 28 avril 2020>

28
avril
2020

Entreprises : essayez d'affronter la crise !

Categories: LA REVUE DE PRESSE DES ADHÉRENTS DE L'OGA 13, Avril 2020, Économie

La revue RF conseil fait le point des mesures d'accompagnement de l'état pour faire face à la crise tout en essayant de préserver la santé des TPE et le risque de faillite.

<RF conseil n°328 d'avril 2020>

28
avril
2020

Pouvez-vous antidater une ordonnance !

Categories: LA REVUE DE PRESSE DES ADHÉRENTS DE L'OGA 13, Avril 2020, BNC

Certains patients vous demandent d’antidater une ordonnance. Ces ordonnances peuvent-elles engager votre responsabilité au vu des règles juridiques ? Rappel des règles juridiques et conseil de toujours conserver une copie de chaque ordonnance.

<Astuces et conseils médecin libéral n°10 du 9 avril 2020>

28
avril
2020

Risques juridiques encourus en sas de facturation abusive !

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La facturation de vos honoraires est soumise à un encadrement juridique strict. En cas de facturation abusive, vous vous exposez non seulement à voir vos honoraires contestés mais également à de lourdes sanctions. Nos conseils pour éviter les erreurs et ennuis.

<Alertes et conseil BNC n°9 de mars 2020>

28
avril
2020

Les Madelin nouveaux et leur traitement fiscal

Categories: LA REVUE DE PRESSE DES ADHÉRENTS DE L'OGA 13, Avril 2020, Juridique

La loi Pacte a mis en place de nouveaux plans d’épargne retraite à compter du 1er octobre 2019 qui vont coexister avec les contrats Madelin retraite. De nouveaux contrats pour une nouvelle fiscalité à la carte. Faisons le point.

<Alertes et conseil BNC n°9 de mars 2020>

28
avril
2020

PAS erroné en 2020 : que se passe t-il ?

Categories: LA REVUE DE PRESSE DES ADHÉRENTS DE L'OGA 13, Avril 2020, Fiscal

En cas d’erreurs de taux dans vos DSN liées au prélèvement à la source PAS de l’impôt sur le revenu ou de dépôt en retard des DSN 2020, vous devez vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises qui doit examiner votre situation dans une logique de droit à l’erreur.

<Alertes et conseils personnel n°11 du 26 mars 2020>

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